Serrasalmus manueli

serrasalmus manueli

Noms communs

Manuel’s piranha, green tiger piranha.

Répartition

Serrasalmus manueli est présent au Vénézuela, (haut Rio Orinoco, Rio Paraguaza – région de Llanos) et au Brésil (Amazone, Rio Negro, Rio Branco).

Historique

1992 : Référencé par Fink et Machado-Allison sous l’appellation Serrasalmus manueli
1967 : Référencé par Fernández-Yépez et Ramírez sous l’appellation Pygocentrus manueli

Biologie

Taille : plus de 60cm. Il pourrait y a voir 2 variantes chez S. manueli. Celle du Brésil (qui pourrait atteindre plus de 60cm) et l’autre, plus petite, du Vénézuela (35cm). En dehors de cette différence de taille, les 2 formes (si elles existent) reprendraient les mêmes caractéristiques morphologiques.

Morphologie :

Les clés de distinction du Serrasalmus manueli sont :

– Tache humérale noire (s’étend en hauteur avec l’âge)
– Oeil (Iris) rouge (chez l’adulte et le subadulte)
– Ouie rouge vif
– Flancs tigrés de couleur verte (deviennent uniformément argentés avec l’âge)

La morphologie de S. manueli est unique en son genre : Si l’on retrouve les caractéristiques du genre Serrasalmus (corps allongé, tête de forme concave, mâchoire proéminente) chez le juvénile, le spécimen adulte ressemble en revanche fortement à un représentant du genre Pygocentrus.

A noter enfin la taille importante des yeux chez le juvénile; élément que l’on retrouve également chez le genre Prystobricon.

Mode de vie

On connaît peu de choses sur le mode de vie de cette espèce.

S. manueli est l’un des rares piranhas à fréquenter les eaux noires du Rio Negro au Brésil. On la retrouve en général en eau claire et vive, côtoyant souvent S. rhombeus.

Une part non négligeable de son régime alimentaire est composée de graines et de fruits.

Croissance

Comme le Serrasalmus rhombeus, la croissance de S manueli est extrêmement lente : 1 à 2 cm par an les premières années puis ralentissement progressif avec l’âge.

Reproduction en captivité

Jamais obtenue en aquarium.

Maintenance en aquarium

S. manueli est une espèce fragile qui tolère mal les changements d’environnement et plus particulièrement le transport. Lors des prélèvements sur zone de pêche, c’est d’ailleurs souvent la première espèce à souffrir du manque d’oxygène.

Comportement :

Espèce agressive mais craintive, elle ne tolère aucune autre présence dans l’aquarium. Certains spécimens importés adultes ne se nourriront que de vivant.

En captivité, l’espèce nécessite une qualité d’eau irréprochable et réagit immédiatement aux variations de vos paramètres (vérifiez-les le plus régulièrement possible). Il n’est pas rare, par exemple qu’elle perde rapidement ses couleurs et son appétit à la suite d’un changement d’eau un peu trop brutal. Ces derniers devront donc se faire très progressivement et à température.

Volume requis :

On estime le volume minimum pour un jeune individu à 200L; 300 à 500L pour un subadulte; 600 à 800L pour un adulte.

Agencement de l’aquarium :

S. manueli nécessite une eau très oxygénée. Une pompe de brassage semble indispensable pour lui permettre d’évoluer et de se développer correctement.

Procurez-lui suffisamment de cachettes et zones d’ombres ainsi qu’un large espace découvert pour la nage libre.

Il s’agit d’une espèce très rare à la vente.

Retour à l'accueil
^